40ème Challenge du Commerce et des Services

Publié le 16/09/2014

Vous souhaitez partager votre expérience et concourir au Challenge du Commerce et des Services organisé depuis 38 ans par le réseau de Chambres de Commerce et d’Industrie ?
Vous souhaitez mettre en avant un de vos adhérents performant ?
Chaque année ce concours récompense les commerçants performants et les Unions commerciales innovantes

Le Mercure d’Or récompense le dynamisme, l’innovation, la qualité des commerçants et artisans français.

Le Panonceau d’Or honore, quant à lui, les meilleures associations de commerçants de France.

Vous avez jusqu'au 15 novembre 2014 pour déposer votre dossier de candidatire

Les principales caractéristiques des 2 prix du concours

POUR LE MERCURE D’OR

Le dynamisme, la qualité des produits et services, la politique d’investissements et d’embauche, le rôle économique sont des critères déterminants lors des sélections locales et nationales.
Des critères plus spécifiques sont étudiés dans les différentes catégories du concours.

Chaque candidat postule dans l’une des catégories suivantes :

➲ CRÉATION, REPRISE D’ENTREPRISE :
Pour concourir, l’entreprise doit obligatoirement avoir plus de deux ans et moins de cinq ans d’existence.
Le critère déterminant est la capacité à développer son activité et à la faire croître rapidement.
Si l’entreprise a été reprise, la capacité à restructurer celle-ci est appréciée.

➲ INNOVATION COMMERCIALE – QUALITÉ :
Cette catégorie récompense les commerçants développant de nouvelles techniques de vente, ayant mis en place un nouveau concept commercial, des services spécifiques à la clientèle.
Le chef d’entreprise peut aussi présenter les différentes procédures ou charte qualité qu’il a mises en place dans l’entreprise, que ce soit au niveau de la fabrication de produits, du management de l’entreprise, du service à la clientèle.

➲ APPRENTISSAGE, FORMATION,DÉVELOPPEMENT DU PERSONNEL :
Plusieurs critères sont déterminants pour cette catégorie :

• La transmission du savoir-faire : l’embauche d’apprentis, la formation des salariés ou responsabilités dans l’enseignement de la profession,
  • Le management d’une équipe avec la mise en place d’outils ou de techniques de gestion et de management du personnel.

➲ DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET COMMERCIAL :
Cette catégorie récompense les commerçants qui ont, soit agrandi leur surface de vente, soit créé des établissements secondaires, voire qui sont devenus franchiseurs.

➲ ADHÉSION À UN RÉSEAU DU COMMERCE INDÉPENDANT ORGANISÉ :
Cette catégorie comprend la capacité d’un commerçant à identifier le réseau le mieux adapté à son projet. Elle valorise les professionnels s’impliquant fortement dans le réseau et présentant des performances fortes en comparaison des autres membres du groupement.

➲ E-COMMERCE :
Cette catégorie récompense les commerçants qui ont développé leurs activités sur Internet en conservant et complétant la vente en magasin. Les critères déterminants sont la vente en ligne, les fonctionnalités originales développées, le volume d’activité généré.

➲ COMMERCE NON-SÉDENTAIRE

POUR LE PANONCEAU D’OR

Chaque candidat postule dans l’une des catégories suivantes :

• Association de commerçants
  • Fédération d’associations de commerçants
  • Structure de management de centre-ville

Toutefois la sélection sera également effectuée en fonction de critères variés comme :

• Les actions d’animation (nombre, qualité, originalité, impact...),
  • La politique de communication externe,
  • Les partenariats,
  • Les services aux consommateurs,