Bilan de mandature 2011-2016

Publié le 18/11/2016

Faire avancer toutes les envies d'entreprendre

Nous voilà arrivés au terme de cette mandature exigeante du fait :
- de la mise en oeuvre de la régionalisation inscrite dans la réforme du réseau des CCI de 2010.
- des coupes sombres opérées par les gouvernements successifs dans les ressources fiscales prélevées sur les entreprises pour notre compte, sans réduire d’autant les prélèvements et nous ramenant à des recettes fiscales inférieures à celles de 2002 !
- et enfin, la ponction importante faite sur nos Fonds de roulement, obérant largement notre capacité à investir dans de nouveaux projets.

Nous n’avons pas pour autant baissé les bras, poursuivant aussi bien que faire se peut les missions qui nous incombent :
- de l’aménagement, du développement économique et de l’attractivité du territoire,
- à la formation initiale et continue
- en passant par l’aide et le soutien aux entreprises «industries», «commerces - services» et l’accompagnement aux collectivités
- y compris dans la création et la transmission,
- et la gestion des ressources humaines.

[...]

Rémy Laurent, Président de la CCI du Jura