Juridique : 100 médiateurs à l'écoute des assurés

Publié le 25/05/2016

Le régime social des indépendants (RSI), avec la volonté de restaurer la relation de confiance avec ses assurés, met en place 100 médiateurs départementaux afin de favoriser la résolution des différends par le dialogue.

Ces médiateurs sont choisis en fonction de leur connaissance du monde de l’entreprise et des chefs d’entreprises indépendants. Ils exercent leur fonction bénévolement, en toute indépendance et impartialité.

Tout assuré peut saisir gratuitement le médiateur de son département de résidence dès lors qu’il a formulé une réclamation pour laquelle : il a reçu une réponse qu’il estime partielle ou insatisfaisante ; il n’a pas reçu de réponse dans un délai de 21 jours.
Pour saisir le médiateur, l’assuré se connecte sur www.rsi.fr mediation puis clique sur « saisir le médiateur départemental » pour compléter et envoyer sa demande en ligne. Suite à la saisine du médiateur, l’assuré reçoit un courriel accusant réception de sa demande. Le médiateur départemental prend connaissance du dossier puis se met en contact avec l’assuré et le RSI pour favoriser la résolution du différend.