array(1) {
    string(3) "842"

Le 12/09 - Fablab Commenailles

Workshop Digital - Démonstration - L'innovation au cœur de l'entreprise

La montée en compétence de l'entreprise avec les outils FabLabs en partenariat avec le Fablab de Commenailles.

Mots-clés :

Workshop, Fablab ? Kesako

Un FabLab, c'est quoi ?

Un Fablab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets. La caractéristique principale des FabLabs est leur « ouverture ». Ils s'adressent aux entrepreneurs, aux designers, aux artistes, aux bricoleurs, aux étudiants qui veulent passer plus rapidement de l'idée à l'objet.

Pour qui ?

Un FabLab est un lieu ouvert à tous. Il s’adresse aux entrepreneurs qui veulent passer plus vite du concept au prototype, mais aussi aux artisans, aux industriels, aux designers, aux artistes, aux étudiants, aux bricoleurs du XXIe siècle.

Un Workshop, c'est quoi ?

Un atelier de travail et d'échange sur un sujet choisi à l'avance. Le mot colloque est un synonyme qui peut être plus familier. Ces ateliers permettent de rassembler un certain nombre de personnes autour d’une problématique, d’une idée ou d’un concept. Par l'échange d'idées et de propositions, un workshop peut constituer une véritable force pour les entreprises.

Un Workshop Digital avec un FabLab ?

L'idée de la CCI du Jura est de proposer, en complément des webschools, des soirées et petits déjeuners techno', où les participants peuvent pratiquer, fabriquer et échanger.

En partenariat avec Ledonova et les FabLab Comtois de Champagnole et Commenailles, nous avons souhaité vous proposer des "Workshop Digital" pour vous sensibiliser sur des technologies comme : l'impression 3D, la modélisation 3D, le prototypage, la fabrication additive...etc

Pour qui ?

Tous les ressortissants de la CCI du Jura, Industrie, Commerce et Service !

Informations complémentaires sur notre page dédiée : Workshop Digital

Workshop démonstration ?

Les "workshop démonstration" sont l'occasion de découvrir des machines et technologies utilisées dans les Fablabs.

Pour cette soirée nous découvrirons l'environnement du FabLab de Commenailles :

• Impression 3d
  • Découpe laser (bois, mdf, plexi..)
  • Découpe Fil Chaud
  • Initiation au dessin numérique
  • La photo 360°
  • Electronique modulaire ( arduino/raspberry)

Vous pourrez utiliser les machines lors du "workshop pratique" du 26 septembre 2017 de 18h30 à 21h également. Détails et inscription sur http://jura.cci.fr/agenda/workshop-digital-pratique-linnovation-au-coeur-de-lentreprise

Quand et où

Le mardi 12 septembre 2017, de 18h30 à 21h dans les locaux du Fablab de Commenailles -  5, place du général Michelin, 39140 Commenailles

Marie-Eve Henriot - Responsable Digital - 03 84 86 42 20