Etape 6 : Et après la cession ?

Espace cédant

Etape 6 : Et après la cession ?

L’accompagnement du cédant est un gage de réussite de la transmission mais il doit être limité dans le temps ! En pratique, différentes modalités sont possibles : mission de conseil rémunérée ou non auprès du repreneur, salariat temporaire, tutorat,…

Il est important de faire le « deuil » pour faciliter le passage à cette nouvelle vie.

Il vous sera sans doute difficile de voir la politique menée au sein de votre ancienne entreprise mais il faudra accepter cette nouvelle vision.

Plutôt que de rester au sein de l’entreprise, privilégiez un contact régulier avec votre repreneur.

Vous aurez alors un rôle de conseiller, s’il éprouve des problèmes ou s’il a besoin de renseignements.

De manière générale, il ne faut pas dépasser les 3 mois d’accompagnement.

Le cédant peut garder contact avec le repreneur, mais il ne doit pas s’immiscer dans la gestion de l’entreprise.

Une transmission à 2 n’existe pas !