Espace repreneur

Etape 3 : Diagnostiquer et évaluer

Dans le cadre d’une reprise d’entreprise, il existe un large éventail de notions et de matières auxquelles vous serez confronté (droit des affaires, droit financier, règles de comptabilité, de gestion, gestion de patrimoine…).

Il est donc impératif de vous faire assister par des professionnels, qui vous aideront à bien analyser l’établissement que vous envisagez d’acquérir. Par conséquent, avant de signer une promesse de vente, il sera fondamental de vous rapprocher d’un ou plusieurs interlocuteurs, que sont :

  • l’Expert-comptable, afin qu’il analyse les bilans de votre vendeur potentiel et que vous puissiez le solliciter sur les aspects comptables et fiscaux,
  • le Banquier, qui interviendra dans le montage du plan de financement de votre projet et financera l’opération de reprise,
  • l’Avocat et le Notaire qui vous répondront sur les aspects juridiques qui vous interpellent.

Au fur et à mesure de vos rencontres avec le cédant, vous allez lui demander des éléments pour étayer votre diagnostic et lui faire une proposition.

Les principaux documents à se procurer progressivement auprès du vendeur

  • les trois derniers bilans et comptes de résultats
  • l’extrait K-bis et les statuts de l’entreprise
  • une copie du bail commercial, s’il y a lieu
  • les actes de propriété (rachat des murs)
  • copie des contrats de concession ou de franchise, s’il y a lieu
  • copie des contrats de travail, s’il y a des salariés
  • copie de la convention collective, s’il y a lieu
  • la liste du matériel cédé et les attestations de conformité aux normes, si elles existent
  • le diagnostic et l’évaluation de l’entreprise, s’ils ont été réalisés
  • la copie des actes de propriété intellectuelle (marques, modèles, brevets…).