Développement et performance

Finance, gestion

Mots-clés :

Premiers outils de gestion

Projets de développement, financement des investissements et ou du cycle d’exploitation, trésorerie toujours trop « tendue », marges mal calculées, prix de revient trop incertains, compréhension difficile des interconnexions entre rentabilité et trésorerie, difficultés régulières, rapports avec le banquier pas toujours simples, dépendance à l’expert-comptable, perception floue des éléments financiers clés de votre entreprise…

Autant de situations qui vous puisent trop d’énergie, alors qu’elles pourraient être davantage maîtrisées et vous libérer du temps pour développer votre activité.

Objectifs

  • Passer d’un mode « comptabilité d’enregistrement-écritures des opérations passées» à un mode dynamique « gestion, mesure et surveillance de l’activité». Bien définir le niveau que l’on veut atteindre, utile à l’entreprise, et en rapport avec vos capacités.
  • Ne pas attendre la sortie du bilan pour savoir où on en est. Comprendre et démystifier les mécanismes et rouages financiers de votre entreprise.
  • Au fur et à mesure de l’exercice comptable, être en capacité de constater (par ex le niveau de carburant-trésorerie), de décider des mesures à prendre, d’agir voire corriger (la trajectoire, l’objectif…) et d’anticiper (obstacle à éviter, nouveau projet…) !
  • Identifier les leviers de performance de l’entreprise et de sa solidité financière.
  • Concevoir, mettre en place, tester, valider les outils simples pouvant être déployés, utilisés et maîtrisés parfaitement au sein de votre entreprise.
  • Mieux communiquer avec les différents partenaires financiers, comprendre également leurs attentes, et mieux connaître les différentes sources de financement.

Public concerné

Dirigeant, Collaborateur comptable-administration-finance.

Temps et budget estimé

5 jours d’accompagnement (ou 10 demi-journées) étalées sur 6 à 12 mois 

Tarif : 5000€  HT

L’état des lieux initial permet de définir avec vous la feuille de route, et si nécessaire de revoir le temps nécessaire à la conduite des travaux au sein de votre entreprise.

Mais aussi, pour ce même niveau de prestation,

La possibilité d’accompagnement mixant « individuel et/ou collectif ».

Pour favoriser et se nourrir de l’échange d’expériences entre plusieurs entreprises, si celles-ci sont engagées dans cette démarche au même moment.

(80% d’accompagnement individuel, 20 % en collectif.

 

En complément