Appui aux entreprises industrielles

Promotion de l'industrie

La CCI intervient depuis 2011 dans les établissements scolaires afin de présenter l'industrie, le processus de création, de fabrication et de commercialisation d'un produit, ainsi que les métiers nécessaires à chacune de ces étapes. A ce jour, 4000 élèves et enseignants ont bénéficié de ces interventions.

Mots-clés :

Le concept

L'industrie au bahut, c'est bien vu !

Contexte et public concerné

Présenter aux élèves de collèges et lycées, ainsi qu’aux adultes (parents, enseignants, conseillers d’orientation), les différents métiers existants au sein des entreprises industrielles de notre département.
Découvrir les parcours de formation (initiale, continue ou apprentissage) et les fonctions (fabrication, bureau d’études, qualité, organisation, marketing, communication, commercial, gestion, RH…) exercées par les salariés dans l’industrie.

Qui

Un partenariat associant: la CCI du Jura, des collèges du Jura, ainsi que les entreprises SMOBY, JULBO, SKF et V33, et d'autres selon les interventions, par l’intermédiaire de 10 salariés exposant leur parcours scolaire et professionnel.

Objectifs

Comprendre comment s’organisent la création, la conception, le développement, la fabrication et la vente d’un produit, grâce à l’ensemble des compétences, très variées, présentes dans les effectifs de ces entreprises.

Permettre aux élèves, enseignants, conseillers d’orientation de bien appréhender la multiplicité des métiers exercés au sein d’une entreprise du secteur industriel.
Sortir de l’image simpliste et caricaturale réduisant les forces vives de ces entreprises au seul couple « homme-machine ».
Passer le message que certains postes dans l’industrie nécessitent d’avoir un niveau de formation élevé, tel ingénieur, et ce quel que soit le cursus choisi (lycée, université, apprentissage, formation continue…).

Casser la classique réflexion « si tu ne travailles pas bien à l’école, tu iras à l’usine ! ».
Et enfin démontrer que dans l’industrie, il y a beaucoup de place pour les femmes, à tous les niveaux.

Déroulement

Présentation d’entreprises du jouet ou de la lunette (activités, marchés…) et des différents métiers exercés, tant techniques, liés au processus de production, que supports ou transversaux (BE, Commercial, RH ...).
Présentation des salariés, leur cursus de formation, leur mission au sein de l’entreprise dans laquelle ils travaillent.
Interventions très rythmées, avec alternance des présentations des salariés, passage de films, diaporamas…

Création conception produit

Flavien Saniard - Designer au sein de la société Julbo.


JULBO - Designer par mehenriot


Muriel Videau - Chef de projets développement produits Asie au sein de la société Smoby.


SMOBY - Chef de projets développement produits... par mehenriot

Industrialisation

Benjamin Lallemand - Mécanicien mouliste au sein de la société Smoby.


SMOBY - MECANICIEN MOULISTE par mehenriot


Furkan Ozan - Monteur régleur en plasturgie au sein de la société Smoby.


SMOBY - MONTEUR REGLEUR EN PLASTURGIE par mehenriot


Rémi Lavielle - Chef de projet informatique et robotique au sein de la société Smoby.


SMOBY - CHEF DE PROJET INFORMATIQUE par mehenriot


Loïc Doubey - Ingénieur des systèmes de production mécanique et microtechnique au sein de la société Smoby.


SMOBY - INGENIEUR DES SYSTEMES DE PRODUCTION... par mehenriot


Amandine Gand - Ingénieur amélioration continue au sein de la société SKF.

SKF - Ingénieur amélioration continue par mehenriot


Lionel Lamy au Rousseau - Responsable de Production au sein de la société V33.


V33 - RESPONSABLE PRODUCTION par mehenriot

Achats, ventes, marketing

Magalie Conry-Forest - Responsable Service Achats au sein de la société V33.


V33 - RESPONSABLE SERVICE ACHATS par mehenriot


Carine Moro - International Customer service, Sales area manager, au sein de la société Julbo.


JULBO - INTERNATIONAL CUSTOMER SERVICE par mehenriot


Lucie Lacroix - Sports marketing manager au sein de la société Julbo.

JULBO - SPORTS MARKETING MANAGER par mehenriot

Bonus - Le e-commerce et la communication

Jardideco.fr (Beaufort)

Le e-commerce vecteur de croissance: exemple de JARDIDECO.fr et PISCINECO.fr frombertrand PICAULT on Vimeo.

En savoir plus sur https://www.jardideco.fr/ et sur http://www.piscineco.fr/


Le 1055 et Esprit Nomade (Perrigny et Lons-le-Saunier)

La communication un vecteur de croissance: exemple du 1055 from bertrand PICAULT on Vimeo.

Réalisation : KANOPE Films -2 rue du Curé Marion - 39000 LONS-LE-SAUNIER www.kanope-films.com

En complément