Appui aux Unions Commerciales

Fédération Jurassienne du Commerce

La Fédération Départementale des Associations de Commerçants (FDAC) du Jura a été créée le 09/03/1987.

Au fil des années, la FDAC a changé de dénomination pour finalement s’appeler Fédération Jurassienne du Commerce (FJC). Afin de pérenniser ce qui avait été entrepris, Michel Dronier, Président de la FJC depuis 2008, a souhaité continuer dans la lignée de son prédécesseur, Monsieur François CLEMENT, Président fondateur de la FJC pendant quinze ans.

Pour être reconnue des acteurs économiques locaux, la FJC s’est rapprochée de la CCI du Jura, avec laquelle une convention de partenariat a été signée.

Quel est le rôle de la Fédération Jurassienne du Commerce (FJC) ?

La FJC soutient ou initie des actions importantes et utiles pour la défense et la reconnaissance du tissu économique local, sous toutes ses formes.

La FJC, qui regroupe une vingtaine d’Unions Commerciales (UC) du Jura, a mis en place le dispositif ALERTE COMMERCES. Lancée en janvier 2010, cette opération est relayée par les UC : à ce jour, 700 professionnels sont inscrits sur le fichier de la FJC, lequel a été déclaré à la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL), conformément à la réglementation en vigueur.

La FJC recense annuellement les manifestations commerciales des UC (braderies…) afin que les responsables de ces dernières évitent de faire chevaucher une de leurs animations avec celles des villes voisines.

La FJC interpelle les acteurs politiques, économiques et institutionnels sur des dossiers d’actualité ; de la même façon, elle participe activement à la réflexion quant à la rédaction des documents d’aménagement commerciaux.

En collaboration avec la CCI, des actions sont menées : présence à des journées d’informations thématiques, participation aux réunions d’UC, visite de salons professionnels…