Le Local commercial

Aménagement du point de vente

Le choix du local commercial est primordial et correspond aux 3 premières règles dans le commerce :

  • Règle n°1 : l’emplacement
  • Règle n°2 : l’emplacement
  • Règle n°3 : l’emplacement

Le choix de l’emplacement doit être cohérent avec l’activité envisagée et il convient de vérifier certains points avant de le réserver, tels que le bail proposé, le montant du loyer, les places de stationnement à proximité, le sens de circulation des véhicules,

Une fois le local choisi, il convient de l’aménager (signalétique extérieure, vitrine, agencement intérieur), en tenant compte de plusieurs paramètres, tels que l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, le sens de lecture, le sens de circulation, l’éclairage, les couleurs, la législation (Taxe Locale sur la Publicité Extérieure, obligation d’éteindre les enseignes lumineuses...) : rien ne doit être négligé afin d’avoir une attractivité optimale de la boutique.

La concertation sur l’accessibilité du 26 février 2014 a accordé, sous conditions, un délai supplémentaire de 3 ans maximum aux commerçants et prestataires de services pour mettre leurs locaux commerciaux aux normes concernant l’accueil des personnes en situation de handicap, faisant suite à la loi du 11 février 2005 imposant le principe « d’accès à tout pour tous ». Cette réglementation s’applique à l’ensemble des établissements recevant du public (ERP), dont les commerces de proximité et de détail qui sont classés dans la 5ème catégorie. L’échéance initiale du  1er janvier 2015 reste cependant la date à laquelle les demandes de dérogations devront avoir été formulées, sous peine de sanction financière, et hors dépôt en Préfecture d’un Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) ou engagement d’Ad’AP (voir la page de notre site dédiée à l’accessibilité).

Tous ces aspects du local commercial sont abordés lors des formations proposées par la CCI du Jura, notamment le: Stage « 5 Jours pour Entreprendre » et « Parcours pour Entreprendre » (en partenariat avec BGE Franche-Comté).

Si vous souhaitez bénéficiez de conseils et/ou de RV (sur place, à notre siège de Lons-le-Saunier ou à notre Pôle de Dole), n’hésitez pas à nous contacter.

Guide pratique