Observatoire du Commerce

Octobre 2015

Baromètre 2015 - Entreprises industrielles


Baromètre Jura- Entreprise industrielle 

 

La perception de la conjoncture par les dirigeants industriels de l’enquête reste moins positive qu’au printemps 2015.

Les programmes d’investissement ont été maintenus sauf pour le BTP et certaines entreprises du bois, deux secteurs où la situation demeure difficile.

En ce qui concerne les effectifs, le recours à l’intérim est bien marqué -et le restera- dans tous les secteurs et il semblerait y avoir un léger mieux au dernier trimestre sur l’emploi.

Pour demain, les chefs d’entreprises industrielles s’exprimant ici, pensent que leur chiffre d’affaires peut s’améliorer, mais pas particulièrement pour les exportateurs. Toutefois le manque de visibilité est flagrant (carnets de commande, marchés restreints, emplois), mais les dirigeants entendent maintenir l’effort sur les investissements, moins sur les embauches.

 

 

Baromètre Jura 2015 - Commerce

Baromètre Jura 2015 - Commerce

 

Les commerçants et prestataires ayant répondu à l’enquête constatent que les clients ne manifestent pas d’engouement dans leur mode de consommation et d’achat, excepté peut-être pour le secteur du tourisme.


La situation paraît tendue sur les chiffres d’affaires, que cela soit chez les commerçants ou en prestations de services, dans les transports en particulier.

Pour demain, certains commerçants spécialisés (jouet, fleurs, fromager) et l’intérim expriment une vision positive, mais des transporteurs et des commerçants de centre-ville sont eux plutôt pessimistes.


 

 Extrait du journal Le Progrés d'octobre 2015